Les amateurs de bière de Schwäbisch Hall, en Allemagne, vont être ravis. La municipalité a décidé d'encadrer le prix du breuvage, dans une décision du mercredi 27 avril, relayée par la chaîne SWR. Concrètement, le prix du litre ne pourra pas dépasser les 4 euros. Avec cette décision de freiner le prix de la bière, le conseil municipal de Schwäbisch Hall a suivi une motion du conseiller municipal Tilmann Finger. "Il est tout simplement très important de promouvoir la culture pub mise à mal par les mesures anti-Covid (...) dans la mesure du possible", a-t-il souligné.

Le principe, unique en Allemagne, devrait fonctionner de la manière suivante : le client paie deux euros au maximum sa pinte et si le bar en demande plus, la ville comble la différence - à partir de fonds pour la revitalisation du centre-ville.

Le maire Daniel Bullinger et huit conseillers municipaux ont voté contre la motion. Dans une déclaration écrite que s'est procurée la chaîne SWR, l'édile a déclaré plutôt sobrement : "En principe, il est bienvenu que le conseil municipal développe également ses propres idées pour soutenir le commerce et la gastronomie."

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

L'administration municipale doit désormais examiner si une subvention pour les boissons alcoolisées sous cette forme est légalement applicable. Tillmann Finger, à l'initiative de la mesure, n'a pas été surpris par le rejet de sa proposition par certains conseillers municipaux. "Bien sûr, il y a toujours des voix dissidentes - mais dans l'ensemble, j'étais fermement convaincu que la bière rassemble les gens et, par conséquent, je croyais fermement que cette motion serait adoptée."