BFM Crypto
Bitcoin

Voici ce que pense le milliardaire Warren Buffett du bitcoin

La société Berkshire Hathaway a tenu son assemblée générale samedi. A cette occasion, Warren Buffett a tenu à faire passer un message sur les cryptomonnaies.

Le milliardaire Warren Buffett, 91 ans, est habitué à dire ce qu’il pense des cryptomonnaies, surtout quand il en pense du mal. Surnommé l’oracle d’Omaha, l'investisseur star et fondateur du conglomérat Berkshire Hathaway estime que s'il y a de la "magie dans le bitcoin", c'est un actif qui ne produit rien et qu'il n'achèterait pas tous les bitcoins du monde pour 25 dollars.

"Si vous me proposez 1% de toutes les fermes des Etats-Unis et vous me dites 'payez moi (...) 25 milliards de dollars', je vous signe un chèque cet après-midi. (...) Si vous me dites que vous possédez 1% de tous les appartements du pays et vous voulez 25 milliards de dollars de plus, je vous signe un chèque. C'est vraiment simple. Maintenant, si vous me dites que vous possédez tous les bitcoins du monde et vous me les proposez à 25 dollars, je ne les prendrais pas car qu'est ce que je pourrais en faire? Je devrais vous les revendre d'une façon ou d'une autre. Cela ne mène nulle part. Les appartements produiront des loyers et les fermes produiront de la nourriture", a expliqué samedi dernier Warren Buffett lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway.

"Certaines choses ont de la valeur et ne produisent rien de tangible. Vous pouvez vendre une belle peinture qui a probablement une certaine valeur. (...) Mais de façon basique, les actifs ont besoin de délivrer quelque chose à quelqu'un pour avoir de la valeur. (...) Et il n'y a qu'une seule monnaie qui est acceptée. (...) Nous pouvons mettre en place des Berkshire coins. Mais à la fin, il s'agit de monnaie. (...) Et il n'y a aucune raison au monde que le gouvernement des Etats-Unis (...) laisse la monnaie de Berkshire remplacer la sienne", a-t-il encore précisé.

Warren Buffett juge donc que le bitcoin est un actif qui ne produit rien en tant que tel et n'a donc pas de valeur intrinsèque. D’aucuns diront que d’autres actifs présentent le même inconvénient. C’est un reproche récurrent fait à l’or notamment, même si le métal jaune peut être utilisé pour certaines applications industrielles ou pour confectionner des bijoux. Par ailleurs, certains investisseurs cryptos se servent de bitcoins comme garantie financière, par exemple pour emprunter des fonds et investir dans des projets concrets.

Aude Kersulec, édité par PA.