Publicité
Réservé aux abonnés

La fermeture des restaurants profite à la viande française

Les bouchers français ont notamment vu leurs ventes augmenter de 10 % l’an dernier Stéphane LEITENBERGER/Photoagriculture - stock.adobe.com

Obligés de prendre leur repas à la maison, les clients préfèrent l’origine France vendue par les bouchers. Mais tous les éleveurs n’en bénéficient pas.

En octobre, pour le grand retour de son Royal Cheese, McDonald’s France a décidé que l’intégralité de cette gamme de burgers serait préparée avec de la viande charolaise. «Un acte d’engagement auprès de la filière bovine française, lourdement impactée par les conséquences du Covid», assurait alors le géant américain du fast-food.

Les producteurs de viande bovine, qui écoulent près de 20 % de leurs volumes dans les restaurants et cantines, ont vu un important débouché se tarir depuis mi-mars. La fermeture persistante des restaurants semble un coup dur pour la filière française.

Pourtant, celle-ci a bien moins souffert que ne pourrait le laisser penser la situation. Si la consommation de viande bovine, tous circuits confondus, a baissé en France de 2,3 % sur les dix premiers mois de 2020 selon l’interprofession (Interbev), ce n’est pas la ferme France qui a payé le plus lourd tribut. Ce sont avant tout les filières d’importation qui ont souffert. «La restauration collective et commerciale…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La fermeture des restaurants profite à la viande française

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi