Marfret toutes voiles dehors

Un vent d’innovation souffle chez Marfret. Engagés dans la transition énergétique, nous avons équipé un de nos navires de voiles du 21ème siècle. Quatre ailes en aluminium ont ainsi été déployées sur le Marfret Niolon, poussé par les Alizées sur la ligne MPV.

Utiliser la force du vent, cette énergie propre, gratuite et inépuisable, comme une aide précieuse à la navigation… Après des mois d’études, Marfret a concrétisé ce projet en dotant le Marfret Niolon de quatre turbovoiles qui devraient  diminuer la consommation de carburant de 10 à 15%. « Nous croyons beaucoup en l’avenir de la conteneurisation de l’énergie et c’est ce qui nous a conduits à opter pour la technologie de la société hollandaise eConowind  ».

Les ailes sont en effet facilement dépliables et installées dans des conteneurs 40 pieds. « Toute l’ingéniosité du conteneur, sur laquelle repose notre activité, est ainsi appliquée au système d’assistance propulsive du navire » souligne Guillaume Vidil. La conteneurisation permet une grande adaptabilité, les ailes pourront aisément être transférées d’un navire à l’autre en fonction des besoins de nos lignes.

À l’intérieur, le système de commande et l’hydraulique facilitent le déploiement des voiles et leur rangement lors des manœuvres au port. Le chef de quart décidera, depuis la passerelle, de hisser les voiles de manière automatisée en fonction des conditions météorologiques.

Marfret envisage de généraliser ce système à l’ensemble de sa flotte roro en le combinant à des alternateurs attelés réversibles, résultant sur une propulsion hybride voile et électricité. « Nous avons la volonté d’organiser notre transition énergétique et de bâtir ce positionnement différencié », affirme Guillaume Vidil. À l’heure de la prise de conscience mondiale des enjeux climatiques, Marfret entend prendre sa part à l’effort collectif.

Photo : le Marfret Niolon équipé de quatre voiles en aluminium qui permettront un gain de 10 à 15% de la consommation de carburant.