FIAC 2021

Calder prend son envol place Vendôme

Par

Publié le , mis à jour le
À quelques jours du lancement officiel de la Fiac, la galerie Gagosian a installé, place Vendôme, Flying Dragon (1975), un imposant stabile d’Alexander Calder. L’œuvre monumentale, qui s’inscrit dans le parcours hors les murs de la foire d’art contemporain parisienne, accompagne aussi l’inauguration du nouvel espace de la galerie, situé rue de Castiglione.
Alexander Calder, Flying Dragon
voir toutes les images

Alexander Calder, Flying Dragon, 1975

i

Tôle métallique, boulons et peinture • 914,4 x 1706,8 x 655,3 cm • © 2021 Calder Foundation, New York / Artists Rights Society (ARS), New York / Photo: Thomas Lannes / Courtesy Gagosian

C’est un vaste ballet d’acier, de grues et autres bras mécaniques qui s’est joué en début de semaine à Paris, place Vendôme. Au cœur de ces délicates manœuvres, un colosse de métal rouge de 18 tonnes, imaginé par Alexander Calder (1898–1976) : Flying Dragon. Présentée par la galerie Gagosian – un autre colosse de l’art – la sculpture s’inscrit dans le parcours de la Fiac Hors les murs, qui transforme à chaque édition la capitale en vaste musée d’art contemporain à ciel ouvert.

Alexander Calder, Flying Dragon [détail]
voir toutes les images

Alexander Calder, Flying Dragon [détail], 1975

i

Tôle métallique, boulons et peinture • 914,4 × 1706,8 × 655,3 cm • © 2021 Calder Foundation, New York / Artists Rights Society (ARS), New York / Photo: Darren James Photography

Lignes pures, formes biomorphiques, couleur flamboyante : on reconnaît au premier coup d’œil la patte du maître de la sculpture moderne. Réalisée en 1975, l’œuvre fait partie de ce que Calder a nommé les stabiles – des sculptures monumentales qui, contrairement à ses fameux mobiles, sont parfaitement statiques. Ici, pourtant, au pied de la colonne, l’illusion de légèreté est totale. Mi-dragon, mi-libellule, cette silhouette élancée, flanquée de ce qui ressemble à deux ailes, paraît bientôt prendre son envol.

Lorsqu’il fait construire ce stabile dans une usine d’acier du Connecticut, Calder – qui a une formation d’ingénieur – est au seuil de sa vie. Il consacre cette dernière année de création avant sa mort à des projets tout aussi monumentaux que Flying Dragon, à l’image du Jerusalem Stabile (1976) ou, plus proche de la place Vendôme, de la fameuse Araignée rouge (1976) qui trône sur le parvis de la Défense à Paris. L’année 1975 est aussi pour l’artiste celle des derniers projets fous, comme lorsqu’il peint, à l’invitation du commissaire-priseur Hervé Poulain, une BMW rutilante pour les 24 Heures du Mans !

Fabrication de « Flying dragon » d’Alexander Calder à la ferronnerie de Segré à Waterbury dans le Connecticut
voir toutes les images

Fabrication de « Flying dragon » d’Alexander Calder à la ferronnerie de Segré à Waterbury dans le Connecticut, 1975

i

© 2021 Calder Foundation, New York / Artists Rights Society (ARS), New York. / Photo courtesy Calder Foundation, New York/Art Resource, New York

À deux pas de la place Vendôme, la galerie Gagosian inaugure un nouvel espace situé sous les arches majestueuses de la rue de Castiglione. Dans ce petit écrin entouré de verre et de hauts murs blancs, de minuscules sculptures en acier de Calder donnent la réplique à une maquette du « dragon ». Au loin, Flying Dragon a des allures de cathédrale… La Fiac, grand-messe de l’art contemporain, peut commencer !

Arrow

Calder. Flying Dragon, 1975

Du 19 octobre 2021 au 2 janvier 2022

gagosian.com

Arrow

Calder. 1975 and « Flying Dragon”

Du 19 octobre 2021 au 18 décembre 2021

gagosian.com

Arrow

Calder

Du 19 octobre 2021 au 18 décembre 2021
En parallèle de Flying Dragon, la galerie Gagosian présente, dans son grand espace de la rue de Ponthieu, une importante sélection d’œuvres d’Alexander Calder.

gagosian.com

Retrouvez dans l’Encyclo : Alexander Calder

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi