Publicité
Réservé aux abonnés

L’étrange palmarès du Michelin 2021

Alexandre Mazzia remporte un troisième macaron pour son restaurant AM à Marseille Matthieu Cellard

DÉCRYPTAGE - Au-delà de la récompense très méritée d’Alexandre Mazzia qui décroche sa troisième étoile à Marseille, la politique de rétrogradation de certaines adresses suscite l’incompréhension. En pleine crise du secteur, le Guide rouge manque d’élégance.

Le Guide Michelin 2021 restera, quoi qu’il advienne, celui de la crise. Plutôt que de renoncer à publier un palmarès encore plus critiquable que ceux des années précédentes, les stratèges de Boulogne-Billancourt ont habillé leur dernière livraison de slogans, saluant, notamment, comme s’ils parlaient depuis Londres, «une France gastronomique combative».

Alors que les restaurants n’ont été ouverts que six mois en 2020, période qui plus est coupée en deux, les inspecteurs ont réalisé le double exploit de «faire autant de repas qu’en 2019», dixit le directeur, et de promouvoir 54 restaurants à une étoile. Ils distinguent deux nouveaux 2-étoiles: La Merise, à Laubach (en Alsace, près de Haguenau), et Marsan, d’Hélène Darroze, à Paris.

Un seul établissement accède au pinacle: AM, d’Alexandre Mazzia, à Marseille. Un troisième macaron, que Le Figaro appelait de ses vœux depuis plusieurs années.

Onze pâtissiers sont distingués par la promotion Passion Dessert ; 33 établissements reçoivent une étoile…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’étrange palmarès du Michelin 2021

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
27 commentaires
  • For Ever Federer

    le

    Piège ? Un peu trop sûr de lui. Le Clover de Gordes, c’est une catastrophe, un attrape-touristes, voyez les avis acidulés qui le fustigent sur TripAdvisor. Et puis... n’est-ce pas Piège, qui avait dit, un peu pompeusement, qu’il ne s’abaisserait pas à faire de la vente à emporter ? Au printemps, il décrétait d’un ton docte et plein de sapience que chef cuisinier, ce n’était pas traiteur. Et qui se met finalement aux plats à emporter ? Piège, fin 2020. Ce chef a beaucoup de talent, c’est incontestable, mais on souhaiterait qu’il soit plus simple. Enfin... il a de la marge, car il n’atteindra jamais la suffisance pédante d’Alleno.

  • LETITAN

    le

    grosse magouille de bobos ,qui paye le plus a le plus d'etoiles!!!!

  • FRANCOIS LEFORESTIER 2

    le

    Je suis toujours le Michelin. Il y a peu d’erreurs. Après décider c’est difficile. Oui mais personne n’est obligé de les suivre.

À lire aussi