Katharine Hamnett : militante, icône et commandeur de l'ordre de l'Empire britannique

Icône des années 1980, elle inventa le t-shirt à slogan et fut l'une des premières à défendre une économie durable dans le secteur de la mode.

Portrait of Katharine Hamnett par Katharine HamnettSource d'origine : Katharine Hamnett

KATHARINE HAMNETT, CBE

La styliste Katharine Hamnett est l'une des pionnières de la mode britannique moderne. Elle est à l'origine du célèbre t-shirt à slogan, si souvent copié, et a été la première à utiliser les jeans délavés. Elle a en outre commencé à se battre en faveur de l'utilisation du coton bio bien avant que la plupart d'entre nous n'aient conscience des effets néfastes sur l'environnement causés par les méthodes classiques de production du coton. C'est dans les années 1980 que l'œuvre de Katharine Hamnett a particulièrement influencé la culture populaire et le monde politique britanniques. En 1984, elle a également été la première styliste à remporter le prix du styliste de l'année décerné par le British Fashion Council.

ENFANCE ET DÉBUTS

Katharine Hamnett est née en 1947. Fille de diplomate, elle a voyagé aux quatre coins de l'Europe. Elle a fréquenté 10 établissements scolaires, parmi lesquels le Cheltenham Ladies College, une école privée pour jeunes femmes.

Elle a étudié la mode à la Saint Martin’s School of Art, puis, une fois son diplôme en poche, elle a créé sa propre entreprise avec son amie Anne Buck : le label de mode Tuttabankem. Cette collaboration a duré cinq ans.

Elle a ensuite travaillé en tant qu'indépendante à Londres, à Paris, à Rome, à Hong Kong et à New York, avant de lancer son propre label en 1979 : Katharine Hamnett London.

Katharine Hamnett Advertising Campaign (1984), Katharine HamnettSource d'origine : Katharine Hamnett

LE T-SHIRT À SLOGAN

Katharine Hamnett est principalement connue pour avoir inventé le t-shirt à slogan. En imprimant des messages politiques composés de gros caractères sur de simples t-shirts, Katharine Hamnett a créé la sensation dans les années 1980. Ces t-shirts ont été conçus de façon à être faciles à copier afin que le plus grand nombre puisse voir ses messages. Les t-shirts les plus célèbres de Katharine Hamnett sont ceux arborant le slogan "CHOOSE LIFE", que des artistes tels que George Michael et Andrew Ridgeley du groupe Wham! ont portés. Au fil du temps, les messages de Katharine Hamnett se concentrent de plus en plus sur la détresse en Afrique et sur la protection de l'environnement, deux thèmes majeurs qu'elle reprend de temps en temps dans les années 2000.

Katharine Hamnett and Margaret Thatcher (1984), Katharine HamnettSource d'origine : Katharine Hamnett

RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE

En 1984, Katharine Hamnett a rencontré Margaret Thatcher, alors Premier ministre britannique. "Voilà enfin un message original !" s'exclama le Premier ministre en réponse au slogan antimissile que portait la styliste à l'occasion de leur rencontre dans le cadre d'une réception officielle.

Katharine Hamnett, Fashion Aid (1985), Katharine HamnettSource d'origine : Katharine Hamnett

FASHION AID

Fashion Aid est un événement dont la démarche est semblable à celle de Band Aid. Son objectif consiste à collecter des fonds pour les victimes de la famine en Afrique. Cet événement prestigieux s'est déroulé au Royal Albert Hall de Londres.

Katharine Hamnett a créé une série de t-shirts à slogan pour l'événement, notamment ceux portant les messages "PROTEST AND SURVIVE" et "SAVE THE WORLD".

Cet événement rassembla les plus grands stylistes du monde, tels qu'Armani et Yves Saint Laurent. Ses modèles furent présentés par de célèbres top-modèles, notamment Grace Jones, Jerry Hall et Boy George.

Collection automne-hiver de Katharine Hamnett lors de la Fashion Week de Londres de 1986

Katharine Hamnett, Autumn / Winter 1989 (1989), Katharine HamnettSource d'origine : british Fashion Council.

Katharine Hamnett, Autumn / Winter 1989 (1989), Katharine HamnettSource d'origine : british Fashion Council.

Katharine Hamnett Advertising Campaign (1989), Katharine HamnettSource d'origine : Katharine Hamnett

PUBLICITÉ

De nombreux grands photographes actifs dans le monde de la mode doivent leur premier contrat à Katharine Hamnett. Ellen von Unwerth, Juergen Teller et Terry Richardson ont tous participé, au début de leur carrière, à l'élaboration des publicités de Katharine Hamnett. Elle lança également la carrière de célèbres top-modèles. Claudia Schiffer, Nadja Auermann et Naomi Campbell, notamment, apparaissent dans ses campagnes publicitaires et ses défilés de mode.

Katharine Hamnett Advertising Campaign (1987), Katharine HamnettSource d'origine : Katharine Hamnett

Katharine Hamnett Advertising Campaign (1989), Katharine HamnettSource d'origine : Katharine Hamnett

Katharine Hamnett Advertising Campaign (1990), Katharine HamnettSource d'origine : Katharine Hamnett

Collection printemps-été 1989 de Katharine Hamnett présentée lors de la Fashion Week de Londres.

Katharine Hamnett, Autumn / Winter 1997 (1997), Katharine HamnettSource d'origine : british Fashion Council.

Katharine Hamnett, Spring / Summer 2004 (2000), Katharine HamnettSource d'origine : British Fashion Council

AFRIQUE ET MILITANTISME

Katharine Hamnett a été fortement touchée par sa visite en Afrique de l'Ouest effectuée en 2003 aux côtés de l'organisme caritatif Oxfam. Là-bas, elle ne constate pas uniquement les conséquences dramatiques du SIDA sur la population locale, mais également les dégâts causés par les méthodes traditionnelles de culture du coton. Après sa visite au Mali, Katharine Hamnett s'engage à travailler exclusivement avec des produits éthiques et aussi respectueux de l'environnement que possible. Bien avant que la lutte pour un plus grand respect de l'environnement dans le secteur de la mode ne devienne populaire, Katharine Hamnett commença donc à défendre cette cause.

Naomi Campbell wearing Katharine Hamnett, Spring / Summer 2004 (2000), Katharine HamnettSource d'origine : British Fashion Council

KATHARINE HAMNETT AUJOURD'HUI

Depuis plus de 30 ans, Katharine Hamnett a une influence non négligeable sur la mode. Elle s'efforce de transformer le secteur de la mode. Elle participe ainsi à de nombreux projets écoresponsables et prend la parole dans le cadre de conférences organisées aux quatre coins du monde. Elle a par ailleurs été élevée au rang de Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique lors du nouvel an 2010 pour services rendus au secteur de la mode.

En 2017, elle relance sa marque sur le marché. Tous ses produits sont fabriqués en Europe dans le respect de l'environnement et de la législation européenne en matière de droit du travail. Ils sont en outre vendus dans le monde entier par le biais de distributeurs triés sur le volet ou directement au consommateur, par l'intermédiaire de sa propre boutique en ligne.

Portrait of Katharine Hamnett (2015), Katharine HamnettSource d'origine : Katharine Hamnett

"L'industrie de l'habillement est l'un des plus importants secteurs d'activité au monde. Il emploie un milliard de personnes, soit un sixième de la population mondiale. C'est également l'un des secteurs les plus polluants : il accentue le phénomène de réchauffement climatique. Un peu partout dans le monde, des ouvriers de l'industrie textile continuent à travailler dans des conditions proches de l'esclavage. Nous devons produire nos habits de manière plus responsable.


Je m'engage à changer les modes de production, à confectionner des vêtements respectueux de l'éthique et de l'environnement, à faire perdurer les compétences traditionnelles et à montrer la voie pour y parvenir."


Katharine Hamnett, Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique

Crédits : histoire

Cette exposition a été initiée par le British Fashion Council en collaboration avec Katharine Hamnett et Modus Publicity.

Sauf indication contraire, tous les droits appartiennent à Katharine Hamnett ou au British Fashion Council. Tous les photographes et modèles identifiables ont été cités.

Crédits : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Voir plus
Accueil
Découvrir
Jouer
À proximité
Favoris