Des femmes kurdes écrivent pour défendre leur langue, leur culture et leur territoire

04/02/2022 |

Par Capire

Lisez un extrait du magazine Tevn, écrit à la main par des femmes Kurdes emprisionnées dans la prison pour femmes d’Elaziğ

L’introduction et l’article traduit ci-dessous sont des extraits du magazine Tevn, organisé par Leyla Güven, coprésidente du Congrès de la société démocratique [Demokratik Toplum Kongresi – DTK], et huit autres femmes Kurdes emprisonnées dans la prison pour femmes d’Elazig. Ce sont : Beritan Key, Remziye Yaşar, Nemciye Boz, Emine Erkan, Mihriban Şorli, Şilan Avareş, Dilan Aydın et Mizgin Özatiz. Le magazine, entièrement écrit et illustré à la main, est un hommage de ces femmes à leur langue, leur culture et leur territoire. Les thèmes des articles vont de l’importance de la langue kurde pour la culture de ce peuple à la lutte des mères kurdes pour la paix.

_________________________________

Le grand maitre immortel, Cegerxwin dit que « oh les Kurdes, oh mes pauvres, soit parlez en kurde, soit ne dites pas que vous est kurde ». C’est une phrase convenable pour nous. Lors que nous parlons en kurde, écrivons en kurde, nous nous retrouvons à une émotion forte et nous sommes emplies de beauté. Puisque chacune d’entre nous vient de différentes villes de Kurdistan. Donc notre chambre est très colorée tout comme notre pays. Je suis un peu différent des autres amis à cet égard parce que je suis kurde de l’Anatolie centrale. Mais c’est une autre richesse de notre pays.

Pourquoi publions-nous ce magazine ? Cela fait des dizaines des années qu’il y a une politique assimilationniste et un génocide culturel sur notre langue, notre culture et notre géographie. Quoi que nous fassions, nous ne pouvons pas nous sauver de ce processus de génocide. Personne ne devrait dire qu’il n’a pas été touché par l’assimilation. Malheureusement, tout le monde a été touché par ce processus. Ne nous y trompons pas. Pour ces raisons, nous avons décidé de publier un magazine dans notre propre langue.

Chers amis, il faut dire que chaque sujet que nous avons écrit est aussi vaste qu’un livre.  Ce n’est pas facile de tout écrire complètement. Alors nos amis ont écrit brièvement. Nous avons envie d’attirer l’attention sur la vie du peuple kurde et sur ses expériences. Bien sûr, ce qui se passe depuis un siècle ne se terminera pas par un magazine. Sans aucun doute, nous avions parfois des défauts, mais nous savons que notre peuple nous pardonnera et nous embrassera. Il n’y a pas de peuple loyal, honnête et héroïque comme le peuple kurde. Il toujours sacrifie tout pour sa propre liberté et pour la liberté de son pays.

Nous, en tant que détenues politiques, disons que notre peuple doit être à l’aise puisqu’il y a toujours la lumière à la suite de l’obscurité. Nous savons que « l’espoir est plus précieux que la victoire ». Nous espérons et lutterons pour la liberté de notre peuple et finalement nous réussirons surement.

Leyla Güven
Prison d’Elazığ

_________________________________

_________________________________

Qu’est-ce que c’est la légitime défense (l’autodéfense) ?

Depuis le début de l’Histoire humaine, il y avait toujours la légitime défense (l’autodéfense). Non seulement les êtres humains mais aussi les animaux, la nature et tous les êtres vivants se défendaient. Il faut analyser la période Néolithique pour comprendre bien la légitime défense (l’autodéfense). A cette époque-là, la nature, les êtres humains et vivants étaient ensemble. Ni les êtres humains ne faisaient de mal à la nature ni vice-versa. Car la communauté suivait les traces de la femme et il y avait une relation symbiotique entre la femme et la nature. Le point de vue de la femme sur la nature était vif et elle voyait la nature comme vivante. Puisque en maintenant sa propre vie, elle profitait de la nature et commençait à planter.

Lorsque nous analysons la légitime défense, nous pouvons dire que cela se trouve partout et chaque être vivant se défend de différentes manières. Nous pouvons donner beaucoup d’exemples. Par exemple ‘la rose’, une des beautés dans la nature, se défend avec ses épines. Elle ne pourrait pas défendre sa beauté si elle n’avait pas d’épines. Par exemple, un petit mille-pattes laisse sa salive là où il marche. A cause de l’odeur de sa salive, les gens ne peuvent pas l’approcher. C’est la façon dont le mille-pattes se protège. Les deux exemples nous montrent qu’il n’y a rien au monde qui ne se défende.

Nous pouvons remarquer qu’au 21e siècle, c’elles qui ont été dominées par le système patriarcal, ce sont d’abord la femme et la nature. La première conséquence de cette domination est la stérilisation des sentiments de la femme. Alors la plus grande oppression et répression de tous les instants est exercée aux femmes. Le leader du peuple kurde a exprimé ses idées remarquable et importante sur ce sujet. Il souligne que tous les êtres vivants doivent se défendre. A l’égard de son discours et sa philosophie, des milliers des femmes kurdes effectuent aujourd’hui la légitime défense (l’autodéfense). Il faut savoir que la légitime défense n’est pas seulement une action physique. La femme doit se défendre physiquement contre la mentalité sociale du système patriarcal, et également défendre partout la nature et la société contre cette mentalité. Sans aucun doute, il n’est pas facile de trouver une solution à l’hégémonie patriarcale qui continue depuis des siècles sur la femme et la nature. La femme doit récupérer la légitime défense où elle l’a perdue. Elle doit assurer sa libération là où elle a perdu le sentiment de la légitime défense. Cela fait des années qu’elle lutte contre cette hégémonie et résiste à toutes les oppressions.

Lorsque les puissances dominantes se sont avancée dans le domaine technologie etc., elles ont commencé à nuire à la nature en fonction de leurs intérêts. La nature se défend à sa propre manière. S’il y a tant de catastrophes naturelles telles que les inondations, les incendies de forêt et les tremblements de terre aujourd’hui, nous pouvons dire que la nature prend sa revanche sur l’humanité.

La légitime défense est considérée comme un délit puisque ceux qui veulent défendre la société et eux-mêmes contre toutes sortes d’attaques sont pris en otage par les puissances dominantes. Si nous attirons l’attention sur les prisons, les prisons sont établis par les hommes. Il s’agit, de cette façon, de faire soumettre ceux qui veulent se défendre. Cependant les détenus se défendent avec leurs discours, leurs écrits, leurs vies communales, leurs actions et leurs styles contre toutes les attaques. Il faut savoir que les prisons ne sont pas un endroit à soumettre pour les femmes résistantes, bien au contraire c’est un endroit à se défendre.

La réalité de la vie, c’est que les gens devraient organiser l’endroit où ils vivent. Donc il s’agit toujours un acte de défense. Comme camarade Zilan dans le montage, comme camarade Sema dans la prison, comme camarade Arin Mirkan dans la ville, elles sont chacune devenues une torche de feu afin de défendre son peuple et explosées dans le cœur de l’ennemi. Elles se sont sacrifiées à défendre leur peuple. Le peuple kurde n’oublie jamais ses héroïnes.

Il faut que chaque femme et homme se défend avec sa langue, sa culture, son organisation. Ce dont nous parlons révèle une réalité. Aucun être vivant ne maintient sa vie sans la légitime défense. Si les peuples tels que le peuple kurde, les peuples opprimés, les autres peuples ou bien les femmes n’abandonnent pas leur propre défense, ils peuvent parvenir à la réussite. Nous, en tant que les femmes de Moyen-Orient souligne que nous défendrons notre peuple et nous-mêmes en toutes circonstances.

Nous vous saluons respectueusement.

N.B. : Cette analyse est dédiée aux femmes pratiquant la légitime défense.

Şilan Avareş
Prison d’Elazığ

Édition par Bianca Pessoa
Traduction de l’introduction par Andreia Manfrin Alves et du texte en kurde par Ruken Demirer

Articles associés