Publicité

Du pain frais livré avant 6 heures 30... Baguette Box relève le défi

A la façon du laitier d'antan ou du livreur de journaux, Baguette Box dépose pain, croissants et autres produits frais, tôt le matin, devant les portes de ses clients. La start-up alsacienne élargit son offre et veut conquérir la France grâce à la franchise.

Publié le 25 févr. 2021 à 06:20

Les huches à pain de Baguette Box devraient se multiplier sur les bords de route du Bas-Rhin. Ces boîtes sont aujourd'hui installées devant le domicile des 5.500 clients de la start-up alsacienne implantée à Wasselonne, et créée début 2019 par trois cofondateurs : les frères Maurice et Jean-Luc Heitz, et Olivier Freymann. Les mêmes qui, en 2010, avaient créé Restomalin, entreprise de livraison et de click and collect dans la restauration.

Avec Baguette Box, on reste dans la livraison. Chaque matin ou plus ponctuellement, mais toujours avant 6 heures 30, les clients trouvent à l'intérieur de leur box : pain, viennoiseries et tous les produits des boulangerie qu'il leur suffit de commander en ligne, la veille avant 18 heures. Pour les livraisons régulières, un planning peut être défini sur le site de la start-up.

300 tournées en Alsace d'ici fin 2021

Ces huches représentent la première source de revenus de Baguette Box qui compte maintenant une quinzaine de personnes dont six associés. Pour bénéficier des services de livraison, il faut souscrire un abonnement. La location d'une huche coûte 6,90 euros par mois. Les produits de boulangerie sont eux facturés aux mêmes prix qu'en boutique. « Nous tissons des partenariats avec les boulangers, ce qui nous permet d'avoir des remises grâce au volume de commandes », précise Maurice Heitz, l'un des cofondateurs.

Publicité

Les huches sont pour le moment présentes dans 350 communes environ. Baguette Box gère environ 80 tournées, assurées par 150 livreurs embauchés en CDI quelques heures par jour pour un complément de revenus. Ces livreurs se déplacent à bord de véhicules hybrides et électriques.

Pour grandir, Baguette Box s'appuie sur un triptyque : étendre sa couverture territoriale, élargir sa gamme de produits et se développer en franchise. L'entreprise ambitionne d'abord d'étendre son maillage régional, notamment vers l'ouest, jusqu'à une ligne imaginaire passant par Saint-Avold et Saint-Dié-des-Vosges. Au sud, la limite de Colmar a été définie. Sur ce territoire, la start-up espère gérer directement 300 tournées sur ce territoire d'ici l'année prochaine.

Un développement national en franchise

Pour convaincre plus de clients et augmenter son panier moyen, Baguette Box commence à compléter son offre avec des produits locaux pour petit-déjeuner comme les cafés du torréfacteur alsacien Sati, ainsi que des confitures et du miel. « Ces produits sont toujours proposés au prix du commerçant », souligne Maurice Heitz. Ces prochaines semaines, Baguette Box va aussi mettre en place une livraison hebdomadaire de légumes et de produits de la ferme.

La start-up alsacienne s'est aussi engagée dans un partenariat avec Nestlé pour distribuer les produits de la marque destinés au petit-déjeuner. Les clients reçoivent une machine à café au moment de leur inscription. Autre partenaire de taille : le constructeur automobile Renault qui fournira 50 véhicules électriques. « Nous avons pour l'instant un parc de 125 véhicules mais nous en aurons 300 à l'avenir », justifie Maurice Heitz.

Baguette Box mise enfin sur la franchise. Au printemps 2020, le premier franchisé s'est lancé près de Colmar. Un deuxième a aussi récemment ouvert à l'extrême sud de l'Alsace. Baguette Box espère compter une trentaine de franchisés d'ici 2022 et au moins une centaine à l'avenir pour être présent partout en France.

Encore en phase d'accélération, Baguette Box veut atteindre la rentabilité à l'horizon 2023. La start-up a déjà réalisé deux premières levées de fonds pour un total de 1,4 million d'euros. Ses dirigeants en prépare actuellement une troisième pour réaliser leur plan ambitieux de développement.

Solidarité avec les entrepreneurs

Dans cette période difficile, les entrepreneurs et dirigeants de TPE-PME ont plus que jamais besoin d'être accompagnés. Le site Les Echos Entrepreneurs apporte sa contribution en proposant informations et témoignages gratuitement pour les prochaines semaines. Pour rester informés de l'actualité entrepreneurs et startups, pensez à vous abonner à notre newsletter quotidienne et/ou à la newsletter hebdomadaire Adieu la crise !

Jonathan Grelier

Nos Vidéos

994a2f3b23c42c2a6202df038cf31e536e7d3bad-858x480.jpg

Elle crée son entreprise en prenant la suite d’une association

48a9cc0f0d70c7deb0aaf4f5efc2b799a65a37e2-858x480.jpg

Tourisme augmenté : Arthis enrichit les visites de réalité virtuelle

45e9e110be5eff5e9e757985bda35f8c2d743af9-858x480.jpg

Cet artisan devenu patron de PME a troqué le chalumeau pour un fauteuil de dirigeant

Publicité